Comment bien choisir un onduleur (UPS SYSTEMS)?

Un onduleur ou UPS (uninterruptible power supply) est un appareil électrique qui fournit une alimentation de secours à une charge lorsque la source d’alimentation d’entrée ou l’alimentation secteur tombe en panne.

Un onduleur diffère d’un système d’alimentation auxiliaire ou de secours ou d’une génératrice de secours en ce qu’il fournit une protection quasi instantanée contre les interruptions d’alimentation d’entrée, en fournissant l’énergie stockée dans des batteries, des supercondensateurs ou des volants d’inerties.

La durée de fonctionnement sur batterie de la plupart des UPS est relativement courte (quelques minutes seulement) mais suffisante pour démarrer une source d’alimentation de secours ou éteindre correctement l’équipement protégé. Il s’agit d’un type de système électrique continu.

Un onduleur est généralement utilisé pour protéger le matériel informatique tel que les ordinateurs, les centres de données, les équipements de télécommunication ou d’autres équipements électriques lorsqu’une panne d’alimentation imprévue pourrait causer des blessures, des décès, de graves interruptions de service ou des pertes de données.

Quelle technologie choisir?

Il existe 3 type d’onduleur:

  • Les onduleurs off-line:
    • Les appareils connectés aux onduleurs off-line sont alimentés par le réseau.
    • Si la tension descend sous un certain seuil, la batterie prend le relais et l’onduleur transforme le courant en une tension alternative
    • Ils ont une puissance de 1kVA
  • Les onduleurs in-line (ou line interactive):
    • Ce sont des onduleurs off-line équipés d’un régulateur de tension qui permet de basculer sur la batterie en moins de 2 millisecondes
    • Leur puissance oscille entre 500 VA et 5kVA
  • Les onduleurs on-line:
    • Ils produisent du courant alternatif en permanence à partir de la batterie qui est elle-même connectée au secteur.
    • Leur puissance dépasse 5kVA

Pourquoi choisir un onduleur on-line

Ils produisent du courant alternatif en permanence

Si la tension chute en entrée de l’onduleur, la batterie cesse d’être chargée mais la tension en sortie reste stable
Les onduleur on-line sont donc particulièrement adaptés aux équipements sensibles qui nécessitent d’être alimentés
en permanence (comme les serveurs des grandes entreprises, les installations industrielles ou le matériel médical)

Protéger votre alimentation électrique n’a jamais été aussi facile

L’onduleur PowerValue 11 RT d’ABB est un onduleur simple dont l’installation, la maintenance et l’expansion se réalisent à moindre coût. Extrêmement flexible, il peut être monté sur site en tour ou sur rack. Les unités de 6 et 10 kVA peuvent être montées en parallèle pour un fonctionnement redondant ou pour augmenter la capacité du système. Les solutions de contrôle offrent une excellente visibilité sur l’état du système et permettent de superviser à distance le réseau électrique, le niveau de charge des batteries et l’onduleur.
Onduleurs