Les différentes technologies de batterie Traction.
Généralement en 24 volts pour les transpalettes électriques, les gerbeurs et autres matériels électriques de manutention, une batterie fait 48 volts ou 80 volts pour les chariots frontaux électriques. Elle atteint même 120 volts sur les chariots de plus gros tonnages.
Bien qu’il existe différentes technologies de batteries de traction, comme la batterie gel ou la batterie lithium, nous abordons dans cet article l’entretien de la batterie au plomb, dite « batterie ouverte », encore très couramment utilisée pour les chariots élévateurs électriques.
Conseils pour entretenir votre batterie de chariot élévateur électrique
Une batterie se compose d’éléments munis de plaques positives et négatives (électrodes) remplis de liquide acide (électrolyte) recouvrant ces plaques.
La batterie plomb de chariot électrique aura une bonne longévité :
- si elle est convenablement rechargée
- avec le chargeur approprié
- si elle est bien nettoyée
- si on vérifie régulièrement les niveaux d’électrolyte, dans les règles de l’art.
Mise en charge batterie de chariot élévateur
Quand faut-il mettre en charge la batterie ?
La plupart des batteries neuves peuvent délivrer 1.500 « cycles » de charge/décharge, (un cycle = une charge + une décharge). Elles ont une durée de vie de 4 à 5 ans. Il est recommandé de recharger les batteries quand elles atteignent un niveau de décharge de 80%, et surtout pas avant. Cela prolongera nettement la durée de vie de vos batteries.
Combien de temps dure la mise en recharge d’une batterie ?
Important : Une fois que la batterie est totalement rechargée, éteignez d’abord le chargeur, puis débranchez la batterie.
Le temps de recharge d’une batterie dure entre 8 heures et 12 heures, selon son type et son chargeur. Lorsque vous la mettez en charge, assurez-vous d’avoir le temps nécessaire pour la recharger complètement afin de ne pas interrompre le cycle de charge.
Où effectuer la charge d’une batterie ?
Les batteries plomb-acide dégagent de l’hydrogène pendant le processus de charge. Par conséquent, il est très important que la zone de mise en charge (salle de charge) soit bien ventilée, dans l’idéal avec des plafonds hauts et à l’abri de toute flamme ouverte ou étincelle.
Contrôle et remplissage d’eau de la batterie
Important : Ajoutez de l’eau uniquement après avoir rechargé la batterie à bloc et utilisez de l’eau propre déminéralisée.
Les batteries neuves nécessitent un complément d’eau dans les premiers mois d’utilisation. La fréquence varie selon les préconisations du constructeur.
Bon à savoir : Les batteries reconditionnées peuvent avoir besoin d’eau plus souvent.
L’électrolyte doit toujours recouvrir les plaques. Il faut contrôler 2 ou 3 éléments-pilotes toutes les 5 charges pour voir s’il reste suffisamment de liquide. Si le niveau est trop bas, complétez avec juste assez d’eau pour recouvrir les plaques de plomb d’environ 6 millimètres. L’espace supplémentaire permet l’expansion du gaz dégagé à la fin de la recharge.
Il existe des systèmes de remplissage centralisé des batteries qui facilitent les opérations de mise en eau. Pensez également à inspecter les câbles, les fiches et les prises de charge.
Nettoyage de la batterie
Prenez le temps de nettoyer le dessus de la batterie si vous voyez que de l’acide recouvre une partie du haut des éléments. L’acide déversé est à la fois très conducteur et corrosif. S’il n’est pas rincé, sa conductivité peut provoquer la décharge de la batterie même quand elle n’est pas utilisée et occasionner un échauffement supplémentaire pendant la recharge. Utilisez de l’eau déminéralisée ou éventuellement du bicarbonate de soude.
Si une batterie déborde, prenez immédiatement quelques minutes pour la rincer pour éviter la corrosion sur le dessus et le dessous de la batterie. Utilisez suffisamment d’eau pour diluer l’acide déversé, de manière à ce qu’il ne soit pas dangereux pour l’environnement. Et bien sûr, portez des vêtements de protection pendant toute l’opération.
Même dans des circonstances d’utilisation normale, des vapeurs acides s’échappent pendant la mise en charge. Des résidus se développent autour du bouchon de ventilation. Avec le temps, l’acide laissé sur le dessus de la batterie forme des amas blancs de produit de corrosion conducteur. Il est donc important de rincer les batteries 2 fois par an, au printemps et à l’automne (ou lorsque c’est nécessaire) pour éliminer les résidus acides.
Attention à la température excessive
Il peut vous arriver d’utiliser votre chariot élévateur dans des environnements extrêmes. Vérifiez que la température de fonctionnement n’excède pas 45 °C . Assurez-vous qu’il y a une bonne circulation d’air autour de la batterie pour permettre son refroidissement.
Un chariot élévateur électrique nécessite un investissement de départ important. En effet, il intègre tous les coûts de son énergie nécessaire pour fonctionner.
Savoir entretenir et recharger la batterie dans les règles de l’art c’est assurer une longévité maximale à votre matériel de manutention.