Avant toute chose et avant de commencer le test de la batterie, quelques précautions très importantes pour notre sécurité…
Tout d’abord toujours vérifier que l’on n’a pas de bagues, ni bracelets, ni tout autre objet métallique sur notre main.
Il faut s’assurer aussi d’avoir les mains bien sèches car l’eau est un élément conducteur d’électricité, il faudra donc par extension, s’assurer que l’on n’a aucun élément conducteur sur nous.
Il peut être utile de savoir tester la batterie de sa voiture lorsque celle-ci refuse de démarrer ou en cas d’autre panne liée à l’alarme, l’allumage des phares par exemple. Bien souvent le problème en cause peut être une batterie défectueuse et cette dernière est très mportante pour de nombreux éléments, notamment le bon fonctionnement de la climatisation. Il faudra alors la tester, EnerPlus vous explique comment ça marche.
La batterie se trouve sous le capot de votre véhicule généralement, même si sur de rares modèles elle peut être à l’arrière. Vous remarquerez un bloc cubique généralement noir.
Il faudra contrôler les bornes « – » et «+» de la batterie et se munir d’un multimètre qui permet notamment de mesurer le voltage, l’intensité, l’ampérage et la résistance d’un système électrique.
Dans le cas de la batterie, c’est le voltage dit continu qu’il faudra tester. Généralement il est représenté par la lettre « V » avec au dessus deux traits continu et discontinu superposés. On connectera alors le « – » du multimètre au « – » de la batterie et idem pour les «+». Il ne reste plus qu’à lire la valeur affichée sur l’écran du multimètre.
On peut aussi se fier à l’état des bouchons pour contrôler l’état de la batterie. Il faut pour cela démonter les bouchons à l’aide d’un tournevis et en regarder la couleur. Un bouchon noir est révélateur d’un court-circuit et d’une batterie probablement HS. Tous les bouchons noirs indiquent une batterie en surcharge et le problème est donc lié au circuit de charge. S’ils ont tous leur couleur d’origine, alors la batterie est encore bonne mais pourrait cependant être déchargée, il faudra donc penser à recharger la batterie.
- >12,6V : Batterie chargée à 100%
- 12,4V : Batterie chargée à 75%
- 12,1V : Batterie chargée à 50%
- 11,9V : Batterie chargée à 25%
- <11,9V : Batterie déchargée
COMMENT CONTRÔLER LA CHARGE DE LA BATTERIE ?
Vous pouvez diagnostiquer votre batterie dans les deux cas, voiture qui démarre, et voiture qui ne démarre pas.
Dans le cas de la voiture qui démarre, on connectera les signes «+» et « – » du multimètre respectivement sur ceux de la batterie, comme expliqué plus haut, en prenant toujours garde de respecter les consignes de sécurité. Le câble rouge du multimètre correspond au «+» tandis que le noir correspond au « – ». Il faudra brancher et démarrer le véhicule, puis accélérer jusqu’à atteindre les 2 000 tours/min. La batterie devra afficher une tension entre 13,2 et 15 V. En dessous du minima, il s’agit d’un problème d’alternateur. Au delà du maxima, la batterie est en état de surcharge et le régulateur de tension est sûrement défaillant.